L' épervier
cycle
Les Cimes du Mercantour
Cécile et Cédric Ravanel sur les bords du lac

Les Cimes du Mercantour à Breil

Cédric RAVANEL (Team Lapierre International) s'impose

12 juin 2010

Résulats complets

      •  Grand parcours

      •  Petit parcours

Samedi dernier, le Vélo Club de Breil organisait la sixième édition de la cyclosportive « Les Cimes du Mercantour », sous l’égide de l’UFOLEP.

Deux parcours étaient proposés aux participants : « La Charles Cottalorda », 121 km et « La Barthélémy Palméro » 62 km, avec un nombre impressionnant de cols comme le Brouis, le Braus ou le mythique Turini.

Deux cent quatre vingt courageux concurrents se sont élancés à l'assaut des cimes du Mercantour à un rythme effréné pour certains : Vincent Julliot, Maxime Folco ou Remy Masseglia…. Beaucoup moins vite pour beaucoup d'autres.

Alors que les premiers arrivés de « la Palmero » voyaient l'italien Mattia Rossi et la championne de France de VTT Cécile Ravanel s'imposer, les concurrents de « la Cottalorda » entamaient la longue montée de 25 km qui les a menés de l'Escarène à Turini en passant par Lucéram.

Le groupe de douze coureurs à l'entame de la difficulté, devait se réduire au fil des kilomètres sous les coups de boutoir des sociétaires du Sprinter Club de Nice Antoine Lavieu et Jérémy Fabio, pour n'être plus qu'un quatuor au sommet de Turini avec le vététiste Cédric Ravanel et Cédrick Dubois du Cavigal Nice Sports, plus loin suivaient Arnaud Dubois et Maxime Folco.

Au sommet du Col de Brouis, à 8 km de l'arrivée Jérémy Fabio et Cédric Ravanel passaient en tête, mais dans la descente Jérémy Fabio voyait ses espoirs de victoire s'envoler après la défaillance de son boyau arrière qui le projetait à terre, laissant Cédric Ravanel s'envoler seul vers une victoire amplement méritée en 4 h 00' 52 soit à une moyenne de... 30 km/h. A noter, le très beau retour de Cédrick Dubois sur la fin. La monégasque Ylenia Altomare s'affirmant la meilleure des courageuses dames qui ont affronté ce difficile parcours.

Michel Masséglia

Les Classements

« La Cottalorda » - 121 km  - Scratch :
1 – RAVANEL Cédric (Team Lapierre International)  en 4h00'52
2 – DUBOIS Cédrick (Cavigal Nice Sports)
3 – FOLCO Maxime (CA Peymeinade)
4 – LAVIEU Antoine (Sprinter Club de Nice)
5 – DUBOIS Arnaud (Cavigal Nice Sports)
6 – CALDERONE Alessandro (Ciclistica Bordighera)
7 – PIACENTINI Gian Luigi (Team Spoc Nice)
8 – MENDOZA Ernesto (Team Spoc Nice)
9 – PIOMBO Matteo  (CT Vintimiglia)
10 – BRANCA Sébastien (Sprinter Club de Nice)
141 arrivants

« La Cottalorda » - 121 km  - Dames :
1 – ALTOMARE Ylenia (UC Monaco)  en 5h25'50 
2 – DAVERIO Cristina (ASD Casinis Cycling)
3 – SMITH Renate (Villeneuve La Garenne)

« La Palmero » - 62 km – Scratch :
1 – ROSSI Mattia (Arnasco)
2 – MASSEGLIA Remy (VC Breil)
3 – AMADORI Julien (Sprinter club de Nice)
4 – VALENTI Jean Philippe (EC Saint Cyr)
5 – DELLERBA Stéphane (VC Menton)
6 – JOIRIS Thiery (VC Menton)
7 – PORTAL Michel (VC Draguignan)
8 – RUE Jean Marc (UC Monaco)
9 – GRASSI David (VC Roquebrune)
10 – CAZAL Daniel (UC Monaco)
11 – RAVANEL Cécile (Team Lapierre international)
91 arrivants

« La Palmero » - 62 km – Dames :
1 - RAVANEL Cécile (Team Lapierre international)
2 – SCAVINI Caroline (Team SPOC Nice)
3 – MENZIO Monica (Biciclando team)

[ Retour ]